| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
papyck Meneur de reVUes

Age: 45 Inscrit le: 17 Fév 2003 Messages: 3220 Localisation: Le Village
|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 5:27 pm Sujet du message: reVUes - Bonus : "Genesis toute l’aventure" (3/3) |
|
|
Et la partie finale ! Bonne lecture et bon dimanche !
Sur le départ de Genesis
Peter raconte: "C'est finalement à l'hôtel Swingos de Cleveland que j'ai révélé aux autres que je partais. L'hôtel faisait partie de la culture rock'n'roll et je me suis dit : Je fais partie de cette machinerie, et pourtant je ne devrais pas être là, je ne suis pas moi-même dans cet environnement."
Banks continue: "Dans un hôtel très improbable, on m'avait attribué une chambre orange. (…) Pete avait décidé de partir définitivement et avec tous ces murs oranges autour, c'était un véritable cauchemar. Mike poursuit: Le dernier concert devait avoir lieu à Toulouse, mais fut annulé au dernier moment car le nombre de tickets vendus était insuffisant. L'avant-dernier spectacle est ainsi devenu le dernier. Une heure avant le concert, nous avons appris que ce serait notre dernier spectacle avec Peter. C'était très étrange."
Peter conclut: "Après le dernier concert à Saint-Etienne, je suis rentré dans ma loge très déprimé et frustré de ne pas avoir été capable d'annoncer au public que c'était mon dernier concert. (…) Quand j'ai pris la décision de partir, quitter du même coup le métier de musicien était aussi dans mes intentions. J'ai pensé que je pourrai me consacrer au cinéma. (…) Mon objectif principal était de consacrer du temps à ma famille, chez moi. (…) Nous avons emménagé à l'Ouest en 1974. (…) Il nous fallait aller jusqu'à Bath pour trouver des prix accessibles. J'avais déniché un ancien atelier d'artiste, un moulin dans une jolie petite vallée près de Frome. C'était une vraie ruine et quand ma femme a vu l'herbe poussant dans le sol de la cuisine, le romantisme que j'y voyais n'avait pas pour elle le même charme. Nous avons continué à chercher et nous avons trouvé un cottage à Wooley, juste au nord de Bath, dans un village de moins de cent habitants. Par temps de neige, les seuls véhicules à pouvoir passer étaient les tracteurs et les Range Rover. J'ai toujours aimé la campagne de l'Ouest parce que les habitants me semblaient foncièrement ouverts, amicaux, plus calmes, et parce qu'il y avait des collines et des rivières, tout ce que j'aime. (…) Quand j'ai quitté le groupe et qu'il a eu plus de succès sans moi, je me suis rendu compte que les gens, en réévaluant les vieux albums, se disaient que peut-être que j'étais juste celui qui portait les masques et cela me rendait fou de rage! (…)"
Sur ses débuts en solo
"Pour les premières séances d'essai, j'avais inclus des musiciens avec lesquels j'avais déjà eu à faire. Mike, Phil et Ant. (…) En 2002, sur un morceau comme Signal To Noise, j'ai réalisé des arrangements de cordes auxquels je n'aurais pas eu l'audace de me risquer dans les années antérieures de ma carrière solo. Aujourd'hui, je me sens complètement libre de faire ce qu'on pourrait considérer comme faisant partie de l'ancien Genesis. J'ai même songé à inclure Supper's Ready dans ma dernière tournée. J'ai parlé aux autres des dates prévues mais cela aboutissait à quelque chose de plus lourd que ce que je voulais faire à cette période de ma vie. Je n'avais en principe rien contre l'idée de jouer ensemble pour une courte durée. Il n'y a pas de territoire interdit aujourd'hui, tout m'apparaît plus ouvert."
Le point de vue de Tony Smith : "Il est devenu le manager du groupe en 1973. Il a managé le groupe et Peter Gabriel après son départ mais cela a créé des conflits d'intérêts, selon le groupe. Il a finalement fondé la société Gailforce avec Gail Colson, une entité séparée pour gérer la carrière de Peter, ainsi que Hit and Run. Les disques des uns et des autres marchaient très bien !"
C'est Smith qui a proposé de parler à Genesis en 1982 pour renflouer WOMAD. Phil explique qu'ils ont répété deux après-midi à l'Hammersmith Odeon pour jouer quelques airs. 4 jours selon Peter, qui voulait monter sur scène dans un cercueil. Tony ajoute qu'il avait toujours le besoin de créer la surprise. Ils se sont faits de toute façon éreinter par la critique. Mike ajoute : "C'était surréel, nous avons du caser les répétitions entre nos dates de concert, et avant qu'on s'en aperçoive, le concert était fini."
Le producteur Hugh Padgham raconte que Phil et Peter travaillaient de façon très différente : "Phil a toujours été une bête de travail et Peter avançait très lentement. (…) Quand j'ai travaillé avec Peter sur Shaking The Tree, il était tellement débordé par ailleurs qu'on réussissait à consacrer cinq minutes à un enregistrement qui devait durer toute une journée !"
Les années 2000
Ahmet Ertegun, le président de la maison de disques Atlantic et grand découvreur de talents musicaux a déclaré : "Les membres de Genesis ont aussi connu un succès considérable en solo. (…) Peter Gabriel de même avec ses albums solo, dont certains ont été distribués par Atlantic. Je ne sais pas bien ce qui s'est passé mais malheureusement, Jerry Greenberg dans un instant d'aberration totale, a congédié Peter et je ne lui ai jamais pardonné. (…) Je pense que ce serait formidable si tous avaient le temps de réunir Peter Gabriel et Steve Hackett avec le reste du groupe!"
Tony Smith : "Quand le groupe a décidé de remixer le catalogue en 5.1 SACD, le premier album que Tony, Mike et Nick Davis ont choisi était The Lamb". Smith a déjeuné avec Peter et son associé de Real World Mike Large. Il a demandé à Large si Peter accepterait de faire un peu de promo, puis il a émis l'idée d'un concert live, en ajoutant que Peter ne serait sans doute pas capable de tenir la note. Peter, vexé, a assuré que si : "Il suffirait que Tony change quelques tonalités et je me débrouillerais très bien!"
L'idée n'a pas abouti. "Nous étions pourtant tous réunis pour en débattre dans une chambre d'hôtel lors de la tournée solo de Phil, avec Peter et Steve Hackett. Le seul point positif a été de constater qu'ils s'entendaient bien. Tony, Mike et Steve ont continué d'en parler. Tony a lancé qu'on pourrait bien Peter attendre cinq ans". Il ajouta : "Et si on faisait autre chose en attendant? La possibilité de refaire The Lamb a émergé. Je n'étais pas vraiment convaincu mais Peter avait l'air décidé. (…) Sa motivation m'a surpris car j'imaginais que Genesis appartenait vraiment à son passé. Il faut croire que le temps le rend sentimental."
Le mot de la fin pour Phil : "J'avais le sentiment que le passé était beaucoup plus éloigné. (…) J'aurais aimé jouer The Lamb avec lui et je ne désespère pas que cela arrive un jour"
*********** _________________ "Je ne suis plus un numéro" |
|
|
 |
LaTortue Ame soeur de Peter Gabriel

Age: 47 Inscrit le: 04 Déc 2002 Messages: 2529 Localisation: RP
|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour ces reVUes.
LaTortue _________________ Gare au RapTorTue  |
|
|
 |
alghedi Modadminoraptor

Age: 35 Inscrit le: 26 Avr 2003 Messages: 2522 Localisation: sur ce forum, y paraît!
|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 9:12 pm Sujet du message: |
|
|
merci, j'adore...
encore...
merci...
 _________________ Gare au Raptor |
|
|
 |
sangarre Ame soeur de Peter Gabriel

Age: 37 Inscrit le: 02 Déc 2004 Messages: 1950 Localisation: Avalée par l'espace
|
Posté le: Mar Avr 01, 2008 9:49 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | C'était une vraie ruine et quand ma femme a vu l'herbe poussant dans le sol de la cuisine, le romantisme que j'y voyais n'avait pas pour elle le même charme. |
Ah les bonnes femmes ! il leur faut toujours plus de confort !  |
|
|
 |
sasmira Ami(e) de Mélanie

Age: 40 Inscrit le: 19 Déc 2003 Messages: 393 Localisation: Aodou an arvor
|
Posté le: Mar Avr 01, 2008 10:10 am Sujet du message: |
|
|
Mais c'est pour ca qu'on les aime !!! _________________ Dans mon jeu de cartes, ma destinée... |
|
|
 |
LeDoc Ame soeur de Peter Gabriel

|
Posté le: Mar Avr 01, 2008 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
ah bon ? Je suis content d'avoir épousé une agricultrice.
et puis, la cuisine aux fines herbes n'est pas pour me déplaire (quand j'ai la dalle). _________________ Hi There !
ite missa est |
|
|
 |
mondesecret Ame soeur de Peter Gabriel

Age: 43 Inscrit le: 04 Fév 2005 Messages: 4152 Localisation: An unsheltered place
|
Posté le: Mar Avr 01, 2008 9:31 pm Sujet du message: |
|
|
Encore merci papyck...
Vous vous rendez compte de la perte s'il avait décidé d'arrêter la zik ???
Puis d'abord, heureusement que nous sommes là, nous les femmes, pour apporter un peu de décoration et de beauté à vos intérieurs messieurs (nan mais ! ) parce que les chez-soi des vieux messieurs...
Oups je suis hors sujet je  _________________ What was it we were thinking of ? |
|
|
 |
papyck Meneur de reVUes

|
Posté le: Lun Avr 14, 2008 11:34 am Sujet du message: 3/3 |
|
|
tiens je vous ajouterai le petit article sur Genesis extrait de Muziq de ce mois-ci _________________ "Je ne suis plus un numéro" |
|
|
 |
papyck Meneur de reVUes

|
Posté le: Lun Avr 14, 2008 10:03 pm Sujet du message: 3/3 |
|
|
... Que voici-ci, que voilà... Je l'ajoute à cette reVUe car l'auteur, Anne Ramade, mentionne le livre.
Source: Muziq No. 14, mai-juin 2008
Auteur : ANNE RAMADE
Aborder en 2008 Je cas de Genesis dans un dossier consacré au rock progressif, ça revient à faire tomber un lourd dossier sur la table et pousser un soupir. Entre les amateurs de progressif et Genesis, les relations ont en effet des relents judiciaires. Car, enfin, quel Genesis? Celui des années 2000 qui remplit des stades sur des airs simpl(ist)e(s) ? Ou celui de l'âge d'or réel ou supposé ? "La carrière de Genesis n'a réellement commencé qu'en 1980 avec l'album "Duke""; c'est en ces termes ironiques que le romancier Bref Easton Ellis fait parler son personnage principal dans American Psycho : par une antiphrase. Car, pour les amateurs de progressif, Genesis est synonyme de trahison impardonnable et de deuils successifs. Le groupe, pourtant, se fait fort d'incarner la quintessence même du rock progressif, tout du moins jusqu'au départ de Peter Gabriel (quoi que les deux albums parus après son départ soient d'excellents albums progressifs). C'est le tournant des années 80 qui constituera pour le groupe le grand virage conduit par Phil Collins. Une envie de "dégraisser le mammouth",d'évoluer et épurer la musique du groupe. Dans la récente biographie signée Philip Dodd, Tony Banks confie que : « Si "Abacab" n'est pas son album préféré, il a eu un effet positif. » D'accord, mais artistiquement ? Phil Collins, dans l'introduction du même livre, explique : "on nous considère comme des gens de Genesis, une sorte de vache sacrée, qui ne doit rien faire d'autre, une sorte de marque de fabrique. Nous, nous nous considérons comme des compositeurs de chansons, qui peuvent faire un peu ceci, et un peu autre chose..." Et si c'était les fans qui validaient l'identité des groupes en plébiscitant leurs albums et leurs concerts ? Une thèse tirée par les cheveux ? À voir..
L'ÂGE D'OR: MYTHE OU RÉALITÉ?
À ses débuts, Genesis s'adonne à une surenchère constante de complexité, d'autant que les musiciens, Peter Gabriel et Tony Banks en tête, consacrent une grande partie de leur temps et de leur énergie à écrire. Le résultat? cinq albums brillants, complexes, dont l'équilibre savant repose sur un symphonisme des plus radieux et une propension plus intimiste portant le sceau ésotérique de la signature de Peter Gabriel. Un univers d'une immense richesse, épique, et fourmillant de personnages. Un parfum nostalgique marque l'identité du groupe à ses débuts, trait résolument emblématique du progressif symphonique : romantisme, univers de l'enfance, nostalgie, mémoire, souvenirs... Sociologiquement, le milieu des années 1970 coïncide à la fin des trente glorieuses; l'euphorie de la reconstruction d'après-guerre n'est plus de mise. L'imagerie de Genesis, comme celle d'une majorité de groupes de l'époque, évoque une indéfectible nostalgie. Cet univers autant visuel que symbolique fait l'objet d'un attachement très fort de la part du public, L'évolution de la musique et, avec elle, des valeurs, des idées et des imaginaires seventies, s'avère risquée niais inéluctable. C'est le tournant des années 1980. Motif de désenchantement et de nostalgie supplémentaire pour le public. Trois albums après le départ de Peter Gabriel, Genesis change de peau, entre dans l'ère Phil Collins, perd peu à peu son public initial et en gagne un autre, numériquement important.
LE TRANSFERT D'IDENTITÉ
Mais le fait le plus marquant de Genesis reste cette cession d'identité seventies léguée au groupe canadien Musical Box. Ce groupe mené par Denis Gagné reprend les sets de Genesis à l'identique, comme leur dernier concert à l'Olympia, en mars 2007, où ils ont interprété "Selling England by the pound". Le son des instruments, l'interprétation, le jeu de lumières et les costumes : tout est reproduit à l'identique au détail près et le public en redemande ; preuve que l'identité progressive du groupe était assez forte pour qu'un transfuge de cette nature soit possible, ce qui reste un fait rarissime sinon tout à fait unique dans l'histoire du rock. Rien qui n'empêche pourtant "l'autre" Genesis de remplir les stades périodiquement. Troublant, quand on y pense...
*********** _________________ "Je ne suis plus un numéro" |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|